MAISON

céline de monicault

Logo journal Tous nos articles
CONTACT

Et CDM créa CDM

Et CDM créa CDM

Interview : L'Apiéceur

21.07.2020

Après Emilie Green, c’est au tour de Camille de L’Apiéceur de répondre à mes questions. Messieurs, cela devrait vous intéresser !

Costume-homme

-Qui es-tu ? Dis-nous tout sur toi !

Je m’appelle Camille, j’ai 29 ans. J’ai quitté mon Alsace natale pour venir vivre à Paris juste après avoir passé mon bac en Arts Appliqués à Strasbourg. J’ai su très jeune que je voulais faire un métier artistique et la mode s’est assez vite imposée à moi. J’ai donc démarré mes études à l’Atelier Chardon Savard que j’ai complétées ensuite par une formation plus technique de modélisme à l’AICP (Académie Internationale de Coupe de Paris, ndlr). C’est lors d’un stage un peu par hasard que j’ai découvert l’univers du tailleur. Ça a été une révélation.

Camille-creatrice-de-lapieceur

-Qu’est-ce qui fait que tu as voulu créer l’Apiéceur ?

Au moment de terminer mes études et juste avant de lancer L’Apiéceur, je me suis posée la question d’entrer dans une maison de couture en tant que modéliste. Mais je me suis rendu compte que le contact avec les clients allait me manquer. J’aime découvrir leur univers, comprendre qui ils sont, ce qu’ils aiment, pour pouvoir faire le costume qui leur ira.
Et puis, il y a 5-6 ans le costume sur-mesure même dans le mariage était encore assez classique. Je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire pour sortir de la contrainte et apporter une touche de fun et de plaisir à cet univers.

costume-homme

-Trois mots ou une courte phrase pour décrire le style de ta sélection de robes au showroom ?

Fluide, graphique et épurée.

-Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La liberté ! Les moments où je m’éclate le plus (même si certains te diront que je suis aussi très stressée !), la création des collections et surtout les shootings photo dans lesquels on les met en scène, avec Maïwenn qui s’occupe de la communication et Quentin mon photographe. Ce qui est génial, c’est que ce ne sont pas des collections destinées à être vendues. Elles servent vraiment à présenter mon travail, montrer les possibilités de personnalisation et créer un univers… on peut donc être assez audacieux, développer une part plus artistique.
Ma vraie fierté, c’est de voir que nos clients nous suivent dans ces audaces et se laissent tenter par des couleurs ou matières auxquels ils n’auraient jamais pensé !

-Éclaire-nous, quelle est la différence entre un costume prêt-à-porter et le savoir-faire l’Apiéceur ?

Dans le prêt-à-porter souvent malheureusement, le choix se fait par rapport à la taille au détriment du style : on prend le costume qui nous va le mieux même si ce n’est pas exactement la couleur qu’on voulait ou vice versa.
Chez L’Apiéceur, il n’ y a pas de compromis, on vous fait le costume dont vous avez envie à vos mesures. Et si vous ne savez pas à quoi ressemble le costume de vos rêves (ce qui bien souvent est le cas) on vous aide à le trouver.

-Tu proposes souvent des silhouettes sur ton Instagram, mais pour toi quel est le look parfait l’Apiéceur ?

Le look qui vous ressemble ! Ça peut paraître con de dire ça mais c’est vrai. Ce n’est pas la peine de vouloir être à tout prix original parce que c’est un jour exceptionnel ! Mieux vaut un costume plus classique dans lequel vous vous trouvez beau qu’un costume plus osé que vous n’assumez qu’à moitié.
Après, très personnellement, mes premières inspirations viennent des « Affranchis », ce qui explique mon faible pour les costumes croisés à larges rayures !

costume-rayures-homme


-Allez pas de langue de bois, un ou deux petits « don’t » du costume de marié ?

Il faut se faire plaisir ce jour-là donc pas trop de contrainte.
Pour moi, la seule erreur est trop d’accumulation de «détails».
Grisés de pouvoir tout choisir, certains clients veulent parfois en faire trop. Trop de rappels couleur ou de motifs peuvent vite donner une sensation de déguisement ! Il faut trouver le juste milieu.

-Faut-il assortir sa chemise à la robe de la mariée ?

Tout dépend de la couleur de la robe, si elle est vraiment ivoire assez marqué, on conseille de l’assortir pour éviter trop de contraste sur les photos. Autrement, une belle chemise blanche fait toujours son effet !

-Tes adresses shopping pour peaufiner son look ?

Pour des accessoires canon, je conseille souvent Cinabre. J’adore leurs cravates en lin ou toile de Jouy pour l’été. Sinon, vous trouverez forcément votre bonheur chez Le Colonel Moutarde qui propose une large sélection d’accessoires, toujours top !

-Quels sont les conseils que tu donnes à tes mariés le jour J ?

Ce sont des petits conseils pratiques : bien placer ses manches de chemise pour qu’elles dépassent légèrement de la veste sans vriller. Le sens du nœud papillon pour qu’il ne parte pas de travers…
Et un conseil qui sert souvent, prévoir une seconde chemise ! On peut vite avoir chaud ce jour-là et pouvoir passer une chemise fraîche et propre pour le diner est très agréable.

-Quel message voudrais-tu faire passer à tes mariés ?

Faites-vous confiance ! Le risque pour une tenue de marié, c’est de vouloir plaire à tout le monde. Je pense que tu dois dire la même chose à tes mariées : faites-vous confiance, si vous vous sentez beau, tout le monde vous trouvera beau !

costume-homme-tv

-Ton adresse favorite pour bien manger à côté du showroom ?

Le Pontochoux, un petit restaurant à deux pas de la boutique qui fait des curry japonais à tomber !!! À prendre plutôt à emporter parce qu’il y a rarement de la place !

-Quels comptes Instagram t’inspirent ?

@avant.arte : il présente des œuvres originales d’artistes (connus ou non) mais toujours très intéressantes.
@anonymousphotoproject : c’est le projet de Lee, un client qui a une collection de 700 000 diapositives d’images du quotidien de personnes inconnues. À nous d’imaginer leurs histoires, j’adore ! Il en a même fait un livre sorti chez Taschen
@prune : c’est l’Insta de l’artiste Prune Nourry dont j’admire le travail.
@nowness : une série de photos et vidéos très inspirantes.

-Je suis curieuse, quelle est ta robe préférée dans la collection ?

Forcément la N°45 et même si elle me correspond moins, je trouve les broderies de la N°51 sublimes.

-Qui souhaiterais-tu que j’interviewe ?

Je crois que Maïwenn Nicolas pourrait être une bonne candidate ! 

Retrouvez tout l’univers de L’Apiéceur également sur Instagram.

Céline

  • Des tissus de fabrication française,
    des fabricants de Maisons d’Exception,
    l'amour de l'artisanat.
  • Made in France,
    Made in Paris,
    Made with love.
  • Des créations uniques,
    réalisées sur mesure dans
    notre appartement showroom...
  • Des lignes épurées,
    contemporaines,
    un mélange d’inspiration du passé.